22/03/2021
Participez au 1er Plasmarathon de Dijon du 31 mars au 12 mai 2021 !

Vous êtes étudiants, membres du corps enseignant ou administratif de l'Université de Dijon ? Participez au Plasmarathon, un challenge inter-facs autour du don de plasma en équipe et faites de votre filière d’étude, association étudiante, promo ou groupe de TP, la plus solidaire de la ville en cumulant un maximum de dons pour sauver des vies !

Du 31 mars au 12 mai 2021, les équipes en compétition viennent donner leur plasma à la Maison du don de Dijon : 1 don de plasma = 3 points pour votre équipe. Les dons de sang comptent aussi : 1 don de sang = 1 point. L’équipe qui aura cumulé le plus de points remportera le Plasmarathon ! 

Participez au 1er Plasmarathon de Dijon !

Qu'est-ce que le don de plasma ? 

Le don de sang est un geste citoyen et généreux qui permet de soigner 1 million de malades chaque année en France. En Bourgogne Franche-Comté, 600 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les globules rouges, globules blancs et plaquettes. Les protéines qu’il contient sont d’un intérêt thérapeutique majeur pour de nombreux patients en cas d’hémorragie, de déficit immunitaire et autres maladies chroniques dont les besoins sont quotidiens. Pour répondre à ces besoins en constante augmentation, l’EFS propose aux étudiants dijonnais de concourir au Plasmarathon. Cumulez un maximum de dons pour les malades !

Comment participer ? 

Pour inscrire votre équipe, 2 étapes : 

  1. Inscrivez-vous par mail à communicationbfc@efs.sante.fr ou par téléphone au 03 80 70 60 02
  2. Mobilisez vos amis et profs autour de cet évènement en diffusant les outils de communication qui vous seront transmis par l’EFS (newsletter, affiches, flyers).

Une fois votre équipe inscrite, les membres de votre équipe :

  1. Encouragent à leur tour leurs amis à participer
  2. Réservent un créneau pour donner leur plasma sur mon-rdv-dondesang ou sur l’appli mobile Don de sang (rubrique Maison du don Dijon) en précisant le nom de l’équipe qu’ils représentent dans le champ « Entreprise ».
  3. Viennent donner leur plasma du 31 mars au 12 mai 2021 à la Maison du don de Dijon.

Chaque participant annonce le nom de l’équipe qu’il représente à l’accueil. 

💡 Avec les cours à distance, vous n’êtes pas à proximité de Dijon en ce moment ? 

Vous pouvez quand même participer au Plasmarathon ! 

  1. Trouvez la Maison du don la plus proche grâce à l’appli mobile Don de sang (don de plasma possible uniquement en Maison du don) et réservez le créneau de votre choix. 
  2. Pour comptabiliser votre don pour le Plasmarathon, envoyez-nous « nom + prénom + date de don + lieu de don + nom de l’équipe que vous représentez » à communicationbfc@efs.sante.fr 
     

Comment se passe un don ?

Faire un don, ça se prépare ! 

Prenez 5 minutes pour vérifier que vous pouvez donner grâce au questionnaire en ligne disponible sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l'appli Don de sang. Une fois le test réalisé, il ne vous reste plus qu'à trouver votre lieu de don (rubrique « Où donner ») et à prendre RDV !

Avant votre arrivée, assurez-vous de ne pas être à jeun et de vous sentir en forme. Munissez-vous d’une pièce d’identité.

À votre arrivée sur votre lieu de don, le personnel de l’EFS est là pour vous accompagner et vous guider tout au long de votre parcours.

Durée don de plasma  1h30 pour un don de plasma        Durée don de sang 1h pour un don de sang

 

Etapes du don

 

  1. L'accueil : vous êtes accueilli(e) sur RDV pour l’enregistrement de votre dossier. Un masque et du gel hydro-alcoolique vous seront remis. Le questionnaire pré-don : Vous devrez répondre à une liste de questions portant sur votre éligibilité au don. Nouveauté ! Vous pouvez à présent remplir votre questionnaire via smartphone ou tablette.
  2. L’entretien pré-don : une personne habilitée vérifie votre aptitude au don lors d’un entretien confidentiel
  3. Le prélèvement : votre plasma/sang est prélevé par une infirmière.
  4. La collation : essentielle à une bonne récupération après votre don, la collation permet de vous restaurer et de vous hydrater.

 Quel est le délai à respecter entre 2 dons ?

Délai entre 2 dons

Pourquoi participer et promouvoir le Plasmarathon ?

Pour une BA 2 en 1 par exemple : je révise en donnant mon plasma ! 😊

Un don de sang permet de prélever globules rouges, plaquettes et plasma. Néanmoins pour récupérer une quantité plus importante de plasma compte tenu des besoins croissants, l’EFS propose aux étudiants de donner exclusivement leur plasma. 
Le saviez-vous ?

Ce type de don est plus long qu’un don de sang et s’effectue uniquement en Maison du don. L’avantage, il permet aux étudiants de profiter de leur moment solidaire pour se réserver un instant dédié aux révisions, dans un univers propice à la sérénité et au calme. Alors n’hésitez-plus, venez cumuler les dons & les bonnes actions ! 

Constituer une équipe pour donner son plasma ou son sang est un bon moyen de passer le cap de la 1ère fois et d’amener de nouvelles personnes à réaliser ce geste ou à le renouveler. 

En s’inscrivant au Plasmarathon, les équipes participent à une action généreuse et s’associent aux valeurs que véhicule le don de sang/plasma. Les établissements universitaires valorisent leur image et rassemblent leurs étudiants, enseignants et chercheurs autour d’une cause commune et fédératrice.

Quelle communication autour du Plasmarathon ?

Des outils de communication (newsletters, affiches et flyers) seront envoyés aux différentes équipes participantes. Un événement Facebook qui regroupe toutes les informations sur le Plasmarathon est dédié à l’opération. 
Un communiqué de presse sera adressé aux médias locaux pour annoncer les résultats des établissements participants et mettre à l’honneur les vainqueurs du Plasmarathon.

Vous aussi, soutenez l’opération en en parlant autour de vous !