08/02/2021
© EFS Maxime Gautier

Le don de sang ça parle à tout le monde mais le don de plasma…qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les conditions ? Pourquoi et pour qui faire un don de plasma ? Comment ça se passe quand on veut être donneur de plasma ? 

Découvrez l’essentiel des informations utiles et pratiques pour vivre votre première expérience de don de plasma en toute sérénité. Un geste qui contribue à sauver des vies et à préserver la santé de nombreux malades.

 

Qu’est-ce que le plasma ? 

 Qu’est-ce que le plasma ? 

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Il contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur pour les patients.

Composition poche plasma

 

Puis-je donner mon plasma ? 

Puis-je donner mon plasma ? 

Age : Pour donner son plasma, il faut être âgé au minimum de 18 ans et avoir moins de 66 ans.

Poids : il faut peser plus de 55 kg 

Identité : il faut être muni d’une pièce d’identité ou de sa carte de donneur disponible dès votre 2ème don sur l’appli Don de sang.

 

Conseils
Conseils
Prendre RDV à Chalon

Testez votre éligibilité sur la page Puis-je donner avant de prendre rendez-vous dans votre Maison du don de Chalon. 

Pensez à limiter les aliments gras et la consommation d’alcool dans les 24 heures qui précèdent votre don de plasma. 

Pour une expérience de don de plasma au top : Pensez à bien boire avant et après le don afin d’aider l’organisme à reconstituer le volume sanguin rapidement. Vous éviterez ainsi les rares petits désagréments (malaise par exemple) que peuvent ressentir certaines personnes. 
Dans tous les cas, pas d’inquiétude, ils sont sans gravité ! 

 

Comment ça se passe ? 

Comment ça se passe ? 

Ce type de don est réalisé uniquement dans les Maisons du don de l’EFS et sur rendez-vous

Durée : De votre arrivée à la maison du don à votre départ, il faut compter environ 1h30 dont 1h maximum de prélèvement.

Quantité prélevée : Le volume prélevé est ajusté en fonction de la taille et du poids du donneur.

Conservation : 1 à 3 ans pour le plasma frais congelé. 

Fréquence : Vous pouvez donner jusqu’à 24 fois par an maximum.

Délai entre 2 dons : Respectez 2 semaines entre un don de plasma et tout autre don.

Délai entre 2 dons

 

Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Pour votre premier don, vous pouvez commencer par un don de plasma 😉 

Pour votre premier don, vous pouvez commencer par un don de plasma 😉 

 

Parcours du don de plasma

 • Parcours du don de plasma

Comme pour un don de sang, il faut suivre 4 étapes pour donner son plasma :

Parcours donneur

1. L’accueil et inscription : vous êtes accueilli par le personnel de l’EFS qui vous remet le questionnaire préalable au don. Une fois rempli, celui-ci sera utilisé pour l’entretien médical avec un médecin ou un infirmier habilité. 

2. L’entretien préalable au don : Avant chaque prélèvement, un médecin ou un infirmier habilité réalise un entretien confidentiel. Il parcourt le questionnaire avec vous et grâce aux informations recueillies, s’assure que vous pouvez bien donner votre plasma sans risque pour vous ou pour le patient. 
Il est important de répondre aux questions avec sincérité pour garantir la fiabilité des examens biologiques qui sont pratiqués lors de chaque don. 

3. Le prélèvement : Votre sang est prélevé à l’aide de matériel stérile et à usage unique. Ce matériel étant en circuit fermé, à aucun moment votre sang n’est en contact direct avec la machine qui réalise le prélèvement. Le prélèvement lui-même dure entre 30 et 60 minutes. 
Laissez-vous aller, c’est le moment de buller, lire ou faire connaissance avec votre voisin. La convivialité est toujours de mise à l’EFS !

4. La pause A+ : Après votre don, vous restez une vingtaine de minutes à la « pause A+ ». Ce moment convivial est l’occasion de vous offrir une collation et de s’assurer de votre pleine forme après le prélèvement. 

Programmez votre prochaine venue pour un don de sang, de plasma ou de plaquettes en respectant bien sûr le délai minimum entre chaque don !

 

Qui je sauve et sous quelle forme ? 

Qui je sauve et sous quelle forme ? 

Personnes polytraumatisées, présentant une hémorragie importante, grands brulés, hémophiles ou enfants immunodéprimés…  Sachez que toutes ces personnes ont besoin des protéines contenues dans le plasma, pour être soignées. Ces protéines leurs sont délivrées soit sous forme de médicaments soit par transfusion. Ainsi vos dons permettent aujourd’hui à des milliers de malades d’aller mieux et d’améliorer leur quotidien. 

 

Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Le saviez-vous - qui je sauve et sous quelle forme ?

Parmi ces patients, ceux atteints de maladies chroniques ont des besoins fréquents : toutes les 5 semaines, voire toutes les 3 ou 2 semaines.  Et ils sont de plus en plus nombreux ! 

90 % du plasma prélevé par aphérèse est destiné à la fabrication de médicaments dérivés du sang.

 

Parole de receveur 

Parole de receveur 

Sabrina, receveuse de plasma : « Petite, j’étais souvent malade jusqu’à ce que mon médecin découvre que j’avais un déficit immunitaire primitif (DIP). Depuis, tous les mois, j’ai des perfusions d’immunoglobulines : c’est un médicament dérivé du sang, fabriqué grâce à la générosité des personnes qui donnent leur plasma. Grâce à ce traitement (à vie), je mène une vie normale et même… je suis maman ! ».

 

 Qu’est-ce qu’un prélèvement par aphérèse ?

 Qu’est-ce qu’un prélèvement par aphérèse ?

« Allo docteur, mais qu’est-ce donc l’aphérèse ? » 
C’est une technique de prélèvement sanguin qui permet de recueillir entre deux et quatre fois plus de plasma que lors d’un don de sang classique. Grâce à une machine automatique les différents composants du sang sont séparés pour isoler votre plasma. Une fois votre plasma recueilli, vos globules rouges, globules blancs et plaquettes vous sont rendus par la même aiguille. Le composant plasma, sera ensuite préparé pour devenir un produit sanguin qui sera transfusé au malade.

Aphérèse

Vous pouvez choisir de donner exclusivement votre plasma en effectuant une « plasmaphérèse ».

 

Covid-19, hépatite B, Tetanos, merci à nos anticorps

Covid-19, hépatite B, Tetanos, merci à nos anticorps

Le plasma convalescent, un espoir thérapeutique contre la Covid-19  

Au plus fort de l’épidémie, l’EFS a fait appel à des personnes guéries du covid-19 pour un prélèvement de leur plasma. Il s’agissait de tester l’efficacité du transfert de plasma de convalescent du Covid-19 pour soigner les personnes malades dans le cadre d’un essai clinique intitulé CORIPLASM. 
 
Les donneurs de plasma ont été nombreux à répondre. Le don de plasma fait aussi avancer la recherche !  

 

Ayez le réflexe du don de plasma !

Ayez le réflexe du don de plasma !

Sachez que parfois lorsque vous ne pouvez pas donner votre sang, vous pouvez quand même donner votre plasma ! 

Par exemple, certains voyages peuvent contre-indiquer le don de sang alors que le don de plasma, lui, reste le plus souvent possible.

Vous avez désormais toutes les clés pour sauter le pas du don de plasma et sauver de nombreuses vies. Alors, convaincu ? 

Nous répondons à toutes vos questions au 03 85 42 74 90 pour vous accompagner tout au long de votre démarche.