16/12/2016
Inauguration maison du don Bourgogne Franche Comté

A Besançon, l’EFS a ré-ouvert les portes de sa maison du don située aux Hauts du Chazal, le 5 décembre dernier. Les Bisontins et Grand-Bisontins ont pu vivre une nouvelle expérience de partage avec une exposition sonore artistique et interactive. L’occasion de rappeler, en cette période où la mobilisation a tendance à diminuer, l’importance du don de sang et d’encourager les citoyens à venir donner.

A Besançon, l’EFS inaugure sa nouvelle maison du don !

C’est une nouvelle maison du don plus moderne et spacieuse qui a accueille désormais les donneurs. Avec de nouveaux espaces d’accueil, de nouveaux services et un nouveau parcours donneur en open-space, le confort et la sécurité des donneurs sont optimisés. En 2017 l’enjeu est d’y faire venir chaque semaine plus de 130 donneurs de sang et 55 donneurs de plasma!

Une exposition artistique pour partager plus qu’un don 

Le don de sang est aussi un moment de partage et de lien social. Afin de le ré-enchanter, l’EFS propose aux donneurs de vivre, jusqu’au 11 février, une expérience originale pendant leur don : participer à l’exposition artistique sonore Pegasus*, réalisée par Jacopo Baboni Schilingi, compositeur renommé en musique électroacoustique assistée par ordinateur. Une exposition générative et interactive pendant laquelle les donneurs donnent naissance à une nouvelle musique grâce au mouvement de leurs doigts filmée par une caméra.

Une occasion d’appeler au don en cette fin d’année

A une période de l’année où les besoins des patients restent particulièrement importants et où les donneurs fréquentent moins les collectes (départs en vacances, épidémies saisonnières, épisodes neigeux), l’EFS profite de cette réouverture pour appeler les citoyens à se mobiliser dès maintenant et à donner massivement leur sang. Chaque jour, 578 dons sont nécessaires en Bourgogne Franche-Comté pour répondre aux besoins. La mobilisation de tous est essentielle pour accomplir ce geste généreux et solidaire. Parce qu’aujourd’hui, nous partageons toujours plus via les réseaux sociaux et les sites collaboratifs, il existe un espace bien plus fort pour le partage : celui de donner son sang et de partager maintenant son pouvoir de sauver des vies.

 

Maison du don Hauts du Chazal, du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de de 8h à 12h

EFS
8 rue du Dr Jean-François-Xavier Girod

Don de sang avec ou sans rendez-vous via www.rendezvousefs.fr
Dons de plasma et plaquettes sur rendez-vous au 03 81 61 56 20

La nouvelle maison du don de sang à Besançon
L'espace collation de la maison du don à Besançon
Le parcours donneur