18/09/2019
Slogan journée mondiale don de moelle osseuse

A l’occasion de la 5ème journée pour le don de moelle osseuse, partons à la rencontre de Bernard Nival, une Fée Papillons infatigable au service de l’information sur ce don méconnu qu’est le don bénévole de moelle osseuse.

content

Depuis 2012, Bernard Nival suit les équipes de collecte de sang de l’EFS aux quatre coins du Calvados, sur les campus étudiants, dans les entreprises et à la Maison du don de Caen pour porter la bonne parole. Une parole à l’écoute, claire, pédagogique et humaine qui permet aux donneurs de sang abordés d’apprendre et de comprendre ce qu’est un don de moelle osseuse et de pouvoir faire son choix de s’inscrire sur le registre France Greffe de Moelle des donneurs volontaires de moelle osseuse (DVMO). Depuis 2012, Bernard Nival a donc participé à plus de 640 collectes de sang qui lui ont permis d’enregistrer plus de 2000 pré-inscriptions de DVMO à ce jour.

bernard-nival-2000dons.jpg

Photographie prise dans les locaux de la Maison du don de l’EFS à Caen lors de la célébration de la 2000ème pré-inscription réalisée par Bernard Nival en présence des parties prenantes de l’EFS : service des prélèvements, laboratoire HLA et département Communication.

bernard-nival.jpg« La moelle osseuse n’est PAS la moelle épinière » martèle Bernard Nival lors de ses séances de mobilisation. Il faut continuer à clarifier cette confusion répandue* qui a la vie dure et qui peut effrayer inutilement les bonnes volontés…Présente dans le centre des os, la moelle osseuse sert à fabriquer les cellules sanguines (globules rouges ou blanc, plaquettes) indispensables à la vie.

En Normandie, 14500 donneurs volontaires de moelle osseuse sont déjà inscrits sur le registre français France Greffe de moelle ; 1210 nouveaux donneurs sont à recruter en 2019.

Il est important de recruter toujours plus de donneurs, notamment des hommes jeunes, pour répondre aux besoins des malades en France et par-delà les frontières. 2000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse chaque année en France.

Parmi les moteurs de l’engagement de Bernard Nival, le remerciement d’un donneur de moelle osseuse de lui avoir offert l’opportunité de réaliser ce don qui sauve une vie, constitue une motivation profonde et désintéressée.

Altruiste, Bernard Nival n’en est pas moins homme de défi. Son dernier en date ? …que son compteur de pré-inscriptions DVMO, ouvert en 2012, atteigne 2222 en cette fin d’année 2019 !

Gageons qu’avec un tel engagement accompagné d’une sincère force de conviction, les Fées Papillons atteignent leur but. En savoir plus sur Les Fées Papillons : site web | picto-facebook.png.

DONNER SA MOELLE OSSEUSE, CE N'EST PAS SI DUR.
ET CA PEUT SAUVER UNE VIE !

La moelle osseuse joue un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain : elle est à l’origine de la production des cellules sanguines. Toute maladie grave du sang, comme les leucémies, est donc la conséquence d'un dysfonctionnement de la moelle osseuse.

La greffe de moelle osseuse peut aider à guérir 80 % de ces maladies. Celle-ci ne peut être envisagée que lorsque la compatibilité entre un donneur et une personne malade est établie. Or, la probabilité de trouver un donneur parfaitement compatible, en dehors de la fratrie, est seulement d'une chance sur un million, en moyenne.

C'est pourquoi, plus il y a de profils différents inscrits sur le registre des donneurs de moelle osseuse, plus les chances de greffe augmentent pour les malades.

Tout savoir sur : www.dondemoelleosseuse.fr

* Toutes les idées fausses sur le don de moelle osseuse : www.dondemoelleosseuse.fr/Idees-fausses