Ouvertures exceptionnelles de votre maison du don en Hauts-de-France

25/05/2023
4 min
Ouverture des maison du don

Dans un contexte où les fréquentations sur les lieux de collecte sont en baisse et les réserves restent fragiles, et plus particulièrement pendant les périodes de jours fériés et des « ponts » de mai, les équipes des maisons du don des Hauts-de-France se mobilisent pour accueillir les donneurs non-stop le lundi de Pentecôte et le samedi 3 juin.

Au mois de mai, avec les 4 jours fériés et le pont de l’Ascension, ce sont plus de 4000 poches de sang qui manquent à l’appel dans les Hauts-de-France. Afin de maintenir les réserves de sang à un niveau suffisant pour répondre aux besoins des malades, l'EFS adapte et étend les horaires d'ouverture de ses maisons du don. Les équipes de l’EFS accueilleront ainsi les donneurs de sang ou de plasma non-stop le lundi de Pentecôte 29 mai et le samedi 3 juin. Découvrez les horaires d'ouverture de votre maison du don, et si elle participe aux Rencontres don de sang !  

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

03 mai 2023

En quinze jours, ils ont réussi à convaincre 700 personnes de donner leur sang. Trente-deux étudiants de l’école Mines-Télécom Nord-Europe ont achevé leur Tour de France samedi dernier, le 29 avril. Une aventure de 1.600 km à vélo. Une expérience humaine et un défi sportif. 

26 avril 2023

Comme tous les ans, l’agence de la biomédecine (ABM) lance une nouvelle campagne de recrutement pour le don de moelle osseuse, qui se clôturera en septembre 2023 à l’occasion de la journée mondiale du don de moelle osseuse le samedi 16 septembre.

12 avril 2023

Retour sur la grande collecte « Mon sang pour les autres » Bordeaux édition 2023 
Les 30 et 31 mars - Palais de la Bourse 

31 mars 2023

 

 

27 mars 2023

Toute l’équipe de la maison du don de Lille était au rendez-vous pour accueillir un donneur hors pair, M. Baudouin Poivre ce mercredi 15 mars. Il effectuait son 693ème et ultime don de sang. Il fait partie du top 10 des champions du don en France.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ