Donnez votre sang au Musée Unterlinden à Colmar !

04/10/2022
5 min
Donnez votre sang au Musée Unterlinden à Colmar !

Mardi 4 octobre 2022 : donnez votre sang au Musée Unterlinden à Colmar ! 

Les donneur.euse.s ainsi que les futur·e·s donneur.euse.s sont invité·e·s au Musée Unterlinden à Colmar, pour donner leur sang. Un cadre d’exception pour accomplir ce geste citoyen et vital pour de nombreux malades. 190 personnes sont attendues pour donner leur sang !

Rendez-vous : 

Le mois de septembre est toujours compliqué pour le don de sang. Avec la reprise de l’activité hospitalière, la consommation des produits sanguins augmente ! En cette période de rentrée, les donneurs sont souvent moins mobilisés : reprise de l’école, du travail et des bonnes habitudes… L’EFS rappelle qu’il est important de donner son sang régulièrement car les besoins des malades sont constants !

Le Musée Unterlinden est géré et administré par l’association « Société Schongauer » depuis son ouverture en 1853.

Implanté dans son lieu fondateur, le couvent du 13e siècle, il est relié depuis fin 2015 aux anciens bains municipaux, inaugurés en 1906. Les architectes Herzog & de Meuron ont réuni les bâtiments et associé une extension contemporaine. Une galerie souterraine constituée de trois salles d’exposition passe sous la Place Unterlinden et le canal. Elle conduit à la nouvelle architecture, l’Ackerhof, du nom de l’ancien corps de ferme du couvent. Plus que jamais, le Musée Unterlinden déploie ses collections encyclopédiques en proposant un parcours de visite couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire à l’art du 21e siècle.

En particulier, dans le cloître gothique est présenté l’art du Moyen-Age et de la Renaissance, avec le chef-d’œuvre, le Retable d’Issenheim (1512–1516), et dans le bâtiment de l’Ackerhof se côtoient les artistes majeurs du 20e siècle : Monet, Picasso, Nicolas de Staël, Soulages, Dubuffet…

Le Musée Unterlinden organise du 1er octobre 2022 au 27 mars 2023, l’exposition « Fabienne Verdier – Le chant des étoiles » qui présente le travail que l’artiste a réalisé ces trois dernières années à partir des oeuvres de la collection du musée et notamment du Retable d’Issenheim, interrogeant son rapport à la lumière, à la couleur et à la vie. L’exposition se déploie dans plus dix salles du musée depuis le Cloître jusqu’à l’Ackerhof.

De par sa vocation, qui est celle de conserver et de transmettre la culture et l’histoire à travers ses collections, ses expositions et sa programmation culturelle, le Musée participe à la formation des citoyens en les sensibilisant à leur passé et à la beauté. En s’associant à l’EFS pour ce partenariat, le Musée Unterlinden continue à s’inscrire dans la vie de la cité en mettant ainsi à disposition la salle de la piscine chère aux habitants de Colmar pour cet acte citoyen et solidaire.

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

01 décembre 2022

Chaque don est précieux. En attendant Noël sous le signe du partage et de la solidarité, découvrez chaque jour une nouvelle surprise dans notre calendrier de l’Avent aux couleurs du don de sang.

14 novembre 2022

Du 14 au 20 novembre, c'est la 2ème édition de la semaine de sensibilisation aux sangs rares. Véritable temps fort autour d’un enjeu de santé publique majeur cette campagne de sensibilisation est le moment où l’EFS rappelle qu’il a besoin des donneurs de toute origine. Cette année, l'opération est soutenue par notre marraine Coumba Diallo, joueuse de rugby professionnelle du Stade Français.

21 octobre 2022

Vous hésitez à franchir le pas pour donner votre plasma à cause de certaines croyances sur ce type de don ?

17 octobre 2022

Savez-vous que le don de plasma peut vous rendre meilleur ? C’est avec cette promesse forte que l’EFS souhaite interpeller le grand public sur le don de plasma en lançant une campagne de sensibilisation du 17 octobre au 6 novembre. 
 

12 octobre 2022

Si vous êtes arrivé sur ce site, c’est probablement que vous envisagez de faire un don de sang. Nous vous incitons fortement à prendre rendez-vous en ligne pour votre don. 

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ