Donner son sang c'est bien, donner régulièrement c'est indispensable !

02/05/2022
5 min
Donner son sang c'est bien, donner régulièrement c'est indispensable !

Aujourd’hui, aucun traitement ni aucun médicament de synthèse ne peut remplacer le sang humain. C’est donc important de donner son sang. Chaque jour, vous êtes des milliers à faire ce geste. Continuez à le faire régulièrement et inviter votre entourage à rejoindre cette grande communauté de donneurs.

 

 

 

Pourquoi donner votre sang régulièrement ?

Le saviez-vous ?

  • Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. 
  • 1 million de personnes sont soignées chaque année grâce aux dons de sang.
  • Chaque patient reçoit en moyenne 5 produits sanguins labiles.
  • Les produits sanguins labiles issus des dons de sang ont une durée de vie limitée : 

                                •  Plaquettes : 7 jours

                                • Globules rouges : 42 jours

                                • Plasma : 365 jours

Votre mobilisation est donc nécessaire de manière régulière et continue. Chaque don compte, n’oubliez pas : vous avez un pouvoir ! Celui de sauver des vies. 

 A quoi sert votre don ?

Les produits sanguins collectés sont utilisés de 3 manières différentes.

  • Répondre aux situations d’urgence :

Les produits sanguins sont utilisés quotidiennement pour stopper les hémorragies, c’est-à-dire les personnes saignent, pendant un accouchement, une opération chirurgicale ou suite à un accident par exemple. Dans ces situations d’urgence, les poches de sang doivent être disponibles en moins d’une demi-heure pour ne pas nuire à la santé des patients.

  • Soigner les maladies chroniques :

Le don de sang permet de soigner de nombreuses maladies et cancers. Leucémie, lymphomes, myélomes, myélodysplasies font partie des cancers qui sont soignés grâce aux transfusions sanguines, elles permettent notamment de palier les effets de la chimiothérapie. Il y a également des maladies génétiques qui affectent les cellules sanguines, comme la drépanocytose, la thalassémie ou l’hémophilie. Ces malades ont besoin de transfusions tout au long de leur vie. 

  • Pour la fabrication de médicaments dérivés du plasma :

Les dons de sang permettent également de fabriquer des médicaments. Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines, il contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur pour les patients. Ces médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma, permettent notamment de soigner les grands brulés, les patients atteints de trouble de la coagulation, de déficit immunitaire ou encore de maladies auto-immunes.  

Don de sang - infographie

 

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

01 décembre 2022

Chaque don est précieux. En attendant Noël sous le signe du partage et de la solidarité, découvrez chaque jour une nouvelle surprise dans notre calendrier de l’Avent aux couleurs du don de sang.

14 novembre 2022

Du 14 au 20 novembre, c'est la 2ème édition de la semaine de sensibilisation aux sangs rares. Véritable temps fort autour d’un enjeu de santé publique majeur cette campagne de sensibilisation est le moment où l’EFS rappelle qu’il a besoin des donneurs de toute origine. Cette année, l'opération est soutenue par notre marraine Coumba Diallo, joueuse de rugby professionnelle du Stade Français.

21 octobre 2022

Vous hésitez à franchir le pas pour donner votre plasma à cause de certaines croyances sur ce type de don ?

17 octobre 2022

Savez-vous que le don de plasma peut vous rendre meilleur ? C’est avec cette promesse forte que l’EFS souhaite interpeller le grand public sur le don de plasma en lançant une campagne de sensibilisation du 17 octobre au 6 novembre. 
 

12 octobre 2022

Si vous êtes arrivé sur ce site, c’est probablement que vous envisagez de faire un don de sang. Nous vous incitons fortement à prendre rendez-vous en ligne pour votre don. 

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ