Adeptes des réseaux sociaux, vous avez certainement vu passer des posts de l’Etablissement français du sang sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter, Youtube et plus récemment Tik Tok font partie des canaux privilégiés par les jeunes. Notre objectif : être au plus près de vous pour que vous soyez des ambassadeurs du don de sang. Qu’il s’agisse d’en faire la promotion ou d’organiser des collectes au sein de votre établissement l’EFS vous offre un accompagnement spécifique au bénéfice des patients.

1

Promouvoir le don de sang dans votre établissement

Tous les moyens sont bons pour parler du don de sang. Campagnes de communication, affiches pédagogiques, concours de déguisements, voire même parfois l’utilisation d’une mascotte, laissez parler votre imagination pour donner de la visibilité au don de sang. Avant même d’organiser une collecte sensibiliser vos camarades à ce beau geste de solidarité aide l’EFS à faire rentrer le don de sang dans le quotidien d’un public jeune et réceptif. Un bon moyen aussi d’enlever les craintes et de parler des idées reçues dès le plus jeune âge.
Parfois le sujet don de sang est en totale adéquation avec des projets pédagogiques en lien avec l’humanitaire ou le social et qui font partie de certains cursus. Un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable et contribuer à sauver des vies.


L’EFS organise une collecte dans votre établissement

Les équipes de l’EFS se déplacent dans votre établissement pour réaliser une collecte à laquelle vous conviez les élèves et le personnel de votre école à donner leur sang.
Cette action vous permet de réserver à votre convenance pour votre école des temps dédiés au don de sang. Nous sommes à votre écoute et prenons en compte les contraintes organisationnelles de votre établissement.

Vos missions d’organisateur

Lorsque vous participez à l’organisation d’une collecte, nous vous soutenons et nous mettons à votre disposition l’expertise de notre personnel. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la réalisation d’une collecte, de sa planification à son déroulement, et nous vous fournissons tous les supports nécessaires pour réussir votre action.

Vous assurez la liaison entre votre établissement et l’EFS. Nous échangeons sur votre projet et votre établissement : déroulement d’une collecte, des étapes du don de sang, contraintes logistiques et prise d’informations sur votre école.

En tant qu’organisateur, vous avez un rôle important dans le soutien de la logistique de la collecte, dans la promotion du don, ainsi que dans le recrutement des donneurs de sang.

 

Les +

  • Un fonctionnement adapté à votre structure : les horaires de la collecte sont personnalisés en fonction de l’organisation de votre établissement.
  • Une organisation simplifiée pour les élèves et le personnel de votre établissement : ils ne se déplacent pas sur un site extérieur.
  • Une action conviviale et solidaire, à l’intérieur de votre établissement.
Bon à savoir
Temps de déroulement d’un don : 1h sur la collecte.
L’EFS demande à chaque donneur de présenter un document attestant de son identité (carte d’identité, carte de donneur).
Un nombre minimum de donneurs est nécessaire à la création de la collecte : pour plus d’informations, se rapprocher de l’EFS.
Nous pouvons fournir à chaque candidat au don présenté une attestation de présence sur la collecte.