30/08/2019
7ème Journée Mondiale en faveur du don de moelle osseuse

L’EFS Auvergne-Rhône-Alpes est historiquement très investi dans la sensibilisation au don de moelle osseuse et dans l’inscription de donneurs sur le fichier France Greffe de Moelle (19% des inscrits).
 

7ème Journée Mondiale en faveur du don de moelle osseuse

A l’occasion, de la 7ème Journée Mondiale en faveur du don de moelle osseuse le 21 Septembre 2019, l’EFS AURA se mobilise, comme toujours, pour participer à cette manifestation.


Pour obtenir plus d’informations sur le don de moelle osseuse, réaliser une demande d’inscription et  retrouver les actualités de son secteur, rendez-vous sur le site : www.dondemoelleosseuse.fr

Des actions phares sont menées à cette occasion, nous vous présentons une liste non exhaustive de ces dernières sur la région Auvergne-Rhône-Alpes :

Dans l’Ain et le Rhône (01 & 69) :
L’ensemble des donneurs présentés sur les collectes auront la possibilité de réaliser l’ensemble des étapes d’inscriptions directement lors de leur parcours du don de sang. Les associations locales de promotion du don de moelle osseuse (Association Cassandra, ADOT69, etc.) seront également mobilisées du 16 au 21/09 pour sensibiliser la population et informer sur ce type de don méconnu.

Dans la Drôme (26) :
Depuis 1994, l’’Association M. CHAPOUTIER Vins & Santé s’engage aux côtés de l’EFS lors des «Vendanges du cœur» avec pour objectif :

  • Recueillir le maximum de promesses de dons à travers le « challenge » des promesses par équipe
  • Echanger avec des donneurs, des personnes greffées et des médecins de l’EFS afin de devenir donneur
  • Récolter le maximum de raisins, M. CHAPOUTIER s’engage à reverser à l’E.F.S. une participation pour chaque kilo de raisins vendangés

Cette 25ème édition se déroulera le dimanche 16 septembre.  L’événement est sur réservation uniquement, les inscriptions sont closes à ce jour. Plus d’infos : https://www.chapoutier.com/fr/journal/

Du côté de Montélimar, l’association des donneurs de sang bénévoles sera présente le samedi 21/09 de 10h à 18h au Jardin Public dans le cadre de l’opération «Ma santé ça m’intéresse». L’occasion d’informer et de sensibiliser sur l’ensemble des types de don et plus particulièrement le don de moelle osseuse avec la participation d’un médecin référent et le recueil de promesse de don.

Dans la Loire et la Haute-Loire (42 & 43) :
L’ensemble des donneurs présentés en collectes mobiles du 16 au 21/09, à la Maison du don de Saint-Etienne Châteaucreux, sur le site fixe de prélèvement de Roanne ou du Puy-en-Velay pourront à l’occasion d’un don de sang s’informer sur le don de moelle les modalités d’inscription. Les associations locales de promotion du don de moelle osseuse (Association Cassandra, Les Amis de Rémi, France ADOT …) sont également à votre écoute.

En Savoie (73) :
L’ensemble des donneurs présentés sur des collectes mobiles ou sur le site fixe de prélèvements de Chambéry auront la possibilité de réaliser l’ensemble des étapes d’inscriptions directement lors de leur parcours du don de sang le 21/09. Les associations locales de promotion du don de moelle osseuse (Association Cassandra et La Sapaudia) seront également mobilisées du 16 au 21/09 pour sensibiliser la population et informer sur ce type de don méconnu.

En Haute-Savoie (74) :
Les donneurs présentés du 16 au 30/09 sur les sites fixes de prélèvements d’Annemasse ou Metz-Tessy seront sensibilisés au don volontaire de moelle osseuse et auront la possibilité de réaliser l’ensemble des étapes d’inscriptions directement lors de leur parcours du don de sang.

Donner sa moelle osseuse, ce n'est pas si dur. Et ça peut sauver une vie !