01/02/2019
6ème challenge inter-organismes à l'EFS de Nevers

Le don de sang est un geste citoyen et généreux qui permet de soigner 1 million de malades chaque année en France. En Bourgogne Franche-Comté, près de 161 000 dons sont nécessaires en 2019 pour satisfaire les besoins locaux et contribuer à l’autosuffisance nationale. Pour participer à cette chaîne de solidarité, l’EFS propose aux organismes nivernais de concourir au 6ème challenge pour le don de sang de Nevers.

Chacun peut inscrire et constituer une équipe en mobilisant collaborateurs, proches, adhérents, clients… à venir faire un don au nom de l’équipe inscrite. Le groupe qui mobilise le plus de donneurs remporte le challenge, ceux qui mobilisent le plus de nouveaux donneurs et le plus jeune donneur sont également mis à l’honneur. N’attendez plus relevez le défi pour sauver des vies !

 

Qui peut participer ?

Le challenge ne se limite pas aux entreprises. Tout organisme quel que soit son statut (entreprise, établissement public, institution, association, commerçant, regroupement de personnes …) peut participer.

 

Comment participer ? Où et quand ?

Pour inscrire votre équipe, 2 étapes :

  1. Inscrivez-vous par mail à donneurs.nevers@efs.sante.fr ou par téléphone au 03 86 61 82 00
  1.  Mobilisez vos collaborateurs, amis et famille autour de ce projet en faisant circuler les outils de communication qui vous seront transmis par l’EFS (newsletter, affiches, flyers) quelques semaines avant le challenge.

Une fois votre équipe inscrite, vos collaborateurs, clients, amis, … :

1. Encouragent leurs proches à participer

2. Réservent un créneau pour donner leur sang sur mon-rdv-dondesang dans la rubrique challenge organismes Nevers ou viennent donner leur sang spontanément, en précisant le nom de l’équipe qu’ils représentent.

3. Viennent donner leur sang :

Du 8 au 11 mars

Vendredi 8 mars : 9h-16h

Samedi 9 mars : 9h-12h

Lundi 11 mars : 13h-18h

Maison du don de Nevers, à l’EFS, hôpital P. Bérégovoy.

Bus ligne 4, 11, 14 + T1 arrêt « Hôpital P. Bérégovoy » / Parking réservé aux donneurs.

 

Pourquoi participer et promouvoir ce challenge ?

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons tous le devoir de faire vivre et incarner les valeurs de citoyenneté et solidarité. Constituer une équipe pour donner son sang est un bon moyen de passer le cap de la 1ère fois et d’amener de nouvelles personnes à réaliser ce geste ou à le renouveler.

En s’inscrivant à ce challenge, les équipes participent à une action généreuse et s’associent aux valeurs que véhicule le don de sang. Les organismes valorisent leur image et rassemblent leurs salariés, adhérents et clients autour d’une cause commune et fédératrice.

Chaque jour en Bourgogne Franche-Comté, 600 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. L’EFS mobilise le plus grand nombre à réaliser ce geste de solidarité.

Quelle communication autour du challenge ?  

Des outils de communication (newsletters, affiches et flyers) seront envoyés aux différents organismes participants. Un événement Facebook et une page sur le site dondesang.efs.sante.fr (rubrique en ce moment) sont dédiés à l’opération et regroupent toutes les informations sur le challenge.

Un communiqué de presse sera adressé aux médias locaux annonçant les résultats des organismes participants et mettant à l’honneur les vainqueurs du challenge.

 

 

 

 

 

Comment se passe un don?

45 min pour sauver une vie – les 4 étapes du don :  

  1. L’inscription : vous êtes accueilli(e) pour l’enregistrement de votre dossier et la remise du questionnaire pré don,
  2. L’entretien pré-don : une personne habilitée vérifie votre aptitude au don lors d’un entretien confidentiel,
  3. Le prélèvement : votre sang est prélevé par une infirmière. Cette étape ne dure que 7 à 8 min,
  4. La collation : essentielle à une bonne récupération après votre don, la collation permet de vous restaurer et de vous hydrater.
Les résultats des éditions précédentes
  •  En 2014 : 115 donneurs dont 28 nouveaux donneurs
  •  En 2015 : 116 donneurs dont 32 nouveaux donneurs
  •  En 2016 : 99 donneurs dont 13 nouveaux donneurs
  •  En 2017 : 138 donneurs dont 40 nouveaux donneurs
  •  En 2018 : 156 donneurs dont 39 nouveaux donneurs
  •  Pour cette nouvelle édition, 160 donneurs sont attendus, on compte sur vous !