16/06/2021
Visuel actualité challenge don de sang

Le don de sang est une façon simple de se montrer utile en cette période où la santé est au cœur des préoccupations. Ce geste citoyen et généreux permet de soigner 1 million de personnes chaque année en France. En Bourgogne Franche-Comté, 600 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Pour rejoindre cette grande chaîne de solidarité, l’EFS propose aux lycées de toute la région de participer au 1er challenge don de sang inter-lycées. 

Lycéen ou membre de l’équipe pédagogique, inscrivez votre établissement puis invitez un maximum de personnes à rejoindre votre équipe pour faire un don de sang. Le lycée qui mobilisera le plus de donneurs remportera le challenge, mais d’autres titres sont aussi en jeux… A vous de jouer, venez relever le défi pour sauver des vies ! 

 

-- Challenge terminé ! --

En dépit d’un contexte sanitaire qui a compliqué la mobilisation au sein des établissements (cours en distanciel, classes en demi-groupe, etc.) 302 personnes se sont présentées pour un don de sang ou un don de plasma au nom d’un établissement scolaire, dont :

  • 140 nouveaux donneurs (46%)
  • 18 parents d’élèves (6%)
  • 24 personnel d’établissement (4%) 

50% des participants ont entre 18 et 24 ans, c’est inédit sur un challenge :)
Les participants ont donné majoritairement en collectes mobiles, preuve que ce ne sont pas que les lycées des grandes agglomérations qui se sont mobilisés !

Le + de personnes mobilisées

  • #1 : Lycée Camille Claudel (Digoin) avec 55 présentés
  • #2 : Groupe St Joseph La Salle (Dijon) avec 43 présentés
  • #3 : Lycée Clos Maire (Beaune) avec 40 présentés

Le + de nouveaux donneurs : Lycée Clos Maire (Beaune) avec 31 nouveaux
Le + de parents d’élèves : Lycée Claude Nicolas Ledoux (Besançon) avec 5 parents
Le + de personnel : Groupe Saint Joseph (Dijon) avec 14 personnels
Le + de points bonus : Lycée Armand Peugeot (Valentigney) avec 8 RDV pris via l’appli
Meilleure campagne de promotion : Ecole Silvya Terrade (Quetigny)

Mentions spéciales

  • 2 élèves des lycées Carnot (Dijon) et Charles de Gaulle (Dijon) ont donné 3 fois chacun sur la durée du challenge en alternant don de sang et don de plasma, un bel exemple de détermination !
  • Le lycée La Prat’s à Cluny organisait une collecte au sein de l’établissement en dehors des dates du challenge : ils ont réussi à mobiliser 47 donneurs dont 42 nouveaux, félicitations à eux !! ;)

L’EFS félicite et remercie l’ensemble des établissements participants pour leur soutien indispensable envers le don de sang ! 

 

Qui peut participer ? 

Le challenge ne se limite pas aux lycéens : enseignants et personnel du lycée sont les bienvenus, tout comme les parents d’élève, vos amis ou votre famille !
Vous ne pouvez pas donner ? Vous pouvez quand même participer ! Inscrivez votre établissement et encouragez un maximum de personnes à donner à votre place. ;) 
 

Pourquoi participer et promouvoir ce challenge ?

  • En cette période où les liens sociaux sont chamboulés, donner son sang est une occasion de se retrouver en dehors du cadre qui vous lie habituellement :)
  • Constituer une équipe pour donner son sang est également un bon moyen de passer le cap de la 1ère fois et d’amener de nouvelles personnes à réaliser ce geste, ou à le renouveler. 
  • Le printemps est une période délicate avec plusieurs jours fériés sans collecte qui impactent les stocks de produits sanguins. En effet, avec leur courte durée de vie (42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes), il faut 600 dons par jour dans la région pour répondre aux besoins des patients. 
  • En s’inscrivant au challenge, votre établissement participe à une action citoyenne et s’associe aux valeurs que véhicule le don de sang : solidarité, générosité, etc. De belles notions à transmettre à nos jeunes ! 

Comment s’inscrire ? 

1. Inscrivez-vous par mail à communicationbfc@efs.sante.fr ou par téléphone au 07 62 68 54 64
2. Mobilisez un maximum de personnes autour de cet évènement en diffusant les outils de communication qui vous seront transmis par l’EFS (newsletter, affiches, flyers).
 

Où et quand donner ?

Une fois votre équipe inscrite, chaque participant…

  • Encourage à son tour ses proches à rejoindre votre équipe,
  • Réserve son créneau sur mon-rdv-dondesang ou sur l’appli Don de sang en précisant le nom de son lycée dans le champ « Entreprise »,
  • Donne son sang du 1er avril au 31 mai, à la Maison du don ou sur la collecte de son choix !

Prix décernés

À l’issue du challenge une réception aura lieu, en présentiel ou en visio, pour remercier les établissements participants et annoncer les résultats. Le format de cette cérémonie reste à définir en fonction de l’évolution de la crise sanitaire actuelle, nous vous en tiendrons informés.

Pour ne pas décourager les établissements avec peu d’élèves majeurs, plusieurs équipes seront mises à l’honneur : 

  • L’équipe ayant rassemblé le plus de donneurs 
  • L’équipe ayant rassemblé le plus de personnes effectuant leur 1er don de sang 
  • L’équipe ayant mobilisé le plus de parents d’élèves
  • L’équipe ayant mobilisé le plus de personnel de l’établissement
  • L’équipe ayant réalisé la meilleure campagne de promotion (affiches, réseaux sociaux, etc.)

Bonus ! Un point supplémentaire sera attribué à chaque participant ayant pris RDV depuis l’application « Don de sang ».
 

Quelle communication autour du challenge ?  

Des outils de communication (newsletters, affiches et flyers) seront envoyés aux établissements participants, et un communiqué de presse sera adressé aux médias locaux annonçant les résultats des lycées participants et mettant à l’honneur les vainqueurs du challenge.
 

Comment se passe un don ?

Donner son sang, ça se prépare ! 

Prenez 5 minutes pour vérifier que vous pouvez donner grâce au questionnaire en ligne disponible sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l'appli Don de sang. Une fois le test réalisé, il ne vous reste plus qu'à trouver votre lieu de don (rubrique « Où donner) et à prendre RDV !

À votre arrivée sur votre lieu de don, le personnel de l’EFS est là pour vous accompagner et vous guider tout au long de votre parcours.

1 heure, 4 étapes pour sauver 3 vies :

  1. L’accueil : vous êtes accueilli(e) sur RDV pour l’enregistrement de votre dossier. Un masque et du gel hydro-alcoolique vous seront remis. Vous devrez ensuite remplir le questionnaire pré-don, une liste de question portant sur votre éligibilité au don. 
  2. L’entretien pré-don : une personne habilitée vérifie votre aptitude au don lors d’un entretien confidentiel.
  3. Le prélèvement : votre sang est prélevé par une infirmière. Cette étape ne dure que 7 à 8 min.
  4. La collation : essentielle à une bonne récupération après votre don, la collation permet de vous restaurer et de vous hydrater.

Les 42 participants de cette édition

Anna Judic (Semur-en-Auxois) ; Anne-Marie Javouhey (Chamblanc) ; Armand Peugeot (Valentigney) ; Camille Claudel (Digoin) ; Carnot (Dijon) ; Catherine et Raymond Janot (Sens) ; CFA Bâtiment (Besançon) ; Charles de Gaulle (Dijon) ; Claude Nicolas Ledoux (Besançon) ; Clos Maire (Beaune) ; Edgar Faure (Montmorot) ; Edouard Belin (Vesoul) ; Étienne-Jules Marey (Beaune) ; Georges Colomb (Lure) ; Georges Cuvier (Montbéliard) ; Granvelle (Dannemarie-sur-Crête) ; Henry Moisand (Longchamp) ; Hilaire de Chardonnet (Chalon) ; Hippolyte Fontaine (Dijon) ; Jean-Marc Boivin (Chevigny) ; La Prat's (Cluny) ; Le Mont Châtelet (Varzy) ; Les Arcades (Dijon) ; Les Perrières (Tournus) ; Louis Aragon (Héricourt) ; Lycée agricole (Charolles) ; Montciel (Lons-le-Saunier) ; Nelson Mandela (Audincourt) ; Parc des Chaumes (Avallon) ; Pasteur Mont Roland (Dole) ; Raoul Follereau (Belfort) ; Romain Rolland (Clamecy) ; Saint-Cœur (Beaune) ; Saint-Étienne (Sens) ; Saint-Joseph La Salle (Dijon) ; Saint-Paul (Besançon) ; Silvya Terrade (Belfort) ; Silvya Terrade (Besançon) ; Silvya Terrade (Chalon) ; Silvya Terrade (Quetigny) ; Simone Weil (Dijon)

 

C'est parti, à vous de jouer !