15/09/2020
19 septembre 2020 6ème journée mondiale pour le don de moelle osseuse

Faire un don de moelle osseuse, on s'en fait une montagne, pourtant ce n'est pas si dur ! A l'occasion de cette 6ème journée mondiale pour le don de moelle osseuse, l'Établissement français du sang s'associe à l'Agence de Biomédecine (ABM) pour rappeler l'importance du don de moelle osseuse, en s'adressant tout particulièrement aux hommes et aux jeunes.

19 septembre 2020 : :6ème journée mondiale pour le don de moelle osseuse

La greffe de moelle osseuse offre un espoir de guérison aux personnes atteintes de maladies graves du sang comme les leucémies, les lymphomes ou encore la drépanocytose. À ce jour, le registre des donneurs est composé à 65 % de femmes et à 53 % de personnes de plus de 35 ans. Or, pour des raisons médicales, recruter des personnes jeunes et en particulier des hommes de moins de 35 ans et des femmes de moins de 25 ans est plus que jamais nécessaire !

Cette 6e Journée mondiale permet de redire combien il est vital de recruter chaque année 20 000 nouveaux inscrits sur le registre afin d’augmenter les chances de greffe de moelle osseuse pour tous les malades.

Une campagne essentiellement digitale couvrira cet événement, elle s’appuie notamment sur les témoignages de deux comédiens, Rayane Bensetti et Azize Diabaté. 

Rayane et Azize font passer le message !

 

Cette campagne permet de rappeler que faire un don de moelle osseuse n’est pas si dur tout en s’adressant aux générations plus jeunes, les plus recherchées, pour rejoindre le registre de donneurs volontaires de moelle osseuse.

 

L'info en plus !

Plus de 311 000 personnes sont actuellement inscrites sur le registre français des donneurs de moelle osseuse.

 

Tout savoir sur : www.dondemoelleosseuse.fr

 

Bernard NivalL'année dernière, à l'occasion de la 5ème journée pour le don de moelle osseuse, nous vous présentions Bernard Nival, ambassadeur normand du don de moelle osseuse en quête de Veilleurs de Vie