Don de sang : laissez-vous piquer par la solidarité
Dès maintenant, pimentez votre quotidien en (re)tentant une expérience piquante : donnez votre sang en Bourgogne-Franche-Comté !
Y a pas de tacos, mais c'est gratos
Vous connaissez Hot Ones, cette émission où les invités enchaînent des sauces toujours plus brûlantes ? Chaque bouchée est un challenge, une montée d’adrénaline… un test de résistance.
Et si on vous disait qu’un vrai défi vous attend, celui qui change des vies ? Pas besoin de sauce extrême, juste de votre courage et de 10 minutes de votre temps pour donner votre sang.
Comme dans l'émission de Kyan Khojandi, ça commence facile : une inscription rapide. Puis vient le moment de vérité, le don. Un picotement ? Même pas comparable à une sauce infernale ! Et la récompense ? Un snack bien mérité et surtout, la fierté d’avoir sauvé des vies.
Alors, prêt à relever le défi ? 💪🔥 #DonneurOnFire
Oui, on sait à quoi vous pensez
Sans aucun doute, sauver des vies vous intéresse. Mais vous avez quelques inquiétudes quant au don en lui-même ? N'en dites pas plus
Pour éviter tout risque de fatigue, de malaise ou de faim, la règle d’or c’est de bien vous hydrater et manger avant et de ne pas pratiquer d’activité sportive dans les 24h après ton don. L’équipe de l’EFS vous suivra attentivement tout au long du parcours et une collation vous sera servie pour reprendre vos forces.
Le sang est irremplaçable et sa durée de conservation est limitée dans le temps, ce qui implique des besoins constants en sang, et de tous les groupes sanguins. 600 sont nécessaires chaque jour en Bourgogne-Franche-Comté pour répondre aux besoins des patient.e.s. Vous relevez le défi avec nous ?
Ça ne prendra qu’1 heure de votre temps pour sauver des vies, ça vaut le coup non ? Profitez de ce temps dédié aux autres, mais aussi à vous, pour regarder une série, lire un livre, papoter, réviser… votre programme sera le nôtre !
Parlons des quelques contre-indications.
Vous avez plus de 18 ans ? Vous pesez plus de 50 kilos ?
Bonne nouvelle, vous pouvez probablement donner votre sang ! Outre l'âge et le poids, il existe certaines contre-indications, la plupart temporaires, qui garantissent votre sécurité et celles des patient.e.s.
Votre tatouage ou piercing a été fait il y a moins de 4 mois. À noter : cette contre-indication concerne aussi les boucles d’oreilles.
Vous avez eu une infection ou de la fièvre (plus de 38°) au cours des deux dernières semaines.
Vous avez eu des relations sexuelles avec des partenaires différents au cours des 4 derniers mois.
Vous avez reçu un soin ou une opération dentaire. Le délai varie de 24h après le traitement d’une carie ou un détartrage à 7 jours pour une extraction dentaire ou un traitement de racine.
Vous avez voyagé au cours de la dernière année. En fonction de la destination, il peut y avoir un délai de quelques semaines à respecter avant de donner votre sang.
C’est parti !
Les règles sont définies par une directive européenne selon des critères de sélection des donneur•ses•s communs à tous les États membres de l’Union. En France, cette directive est transposée sous la forme d’un arrêté ministériel.
Dans ce cadre, l’équipe médicale de l’EFS évalue et apprécie avec vous les éventuelles contre-indications au cours d’un entretien confidentiel : « l’entretien prédon ».