" J'essaye de donner dès que je le peux car je sais que mon don peut permettre de soigner des gens qui en ont besoin. C'est quelque chose de simple et qui ne prend pas tant de temps que ça quand on connait l'utilité de ce geste. "
Emilien
Donneur de plasma
Maison du don Nantes
1H30 EN 3 ÉTAPES
C’est une technique qui permet de prélever uniquement votre plasma et de vous restituer vos globules rouges et vos plaquettes. Cela vous permet une bonne récupération tout en permettant de prélever 2 à 4 fois plus de plasma.
Prenez rendez-vous depuis le site internet ou l’appli Don de sang.
La veille et le jour J, évitez de manger gras, hydratez-vous bien. Le plasma est constitué à 90% d’eau alors en suivant nos conseils votre plasma sera vite reconstitué.
Le jour J, vérifiez que vous avez une pièce d’identité sur vous. C'est votre pass pour changer des vies !
Le don de plasma se fait exclusivement en maison du don.
Une fois arrivé.e dans votre maison du don préférée, vous vous laissez guider de l’accueil, à l’entretien pour arriver au don. Là vous tendez votre bras et vous voilà installé.e pour 1h de temps pour vous qui se poursuivra par la pause A+.
En bonus, notre équipe est toujours à vos côtés, pour prendre soin de vous.
Pensez à bien vous hydrater après votre don et c'est reparti !
Merci, vous êtes au top !
Juste une dernière chose... Le don de plasma n'est pas très connu alors n'hésitez pas à en parler autour de vous et sur les réseaux sociaux.
Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action !
DERRIÈRE CHAQUE DON, IL Y A DES VIES SAUVÉES.
Lisa, 25 ans
Je suis atteinte d’un déficit immunitaire primitif, et je reçois des perfusions d’immunoglobulines. Elles sont présentes dans le plasma et permettent de renforcer mon immunité.
Jean-Philippe, 50 ans
Le syndrome de Lewis-Sumner, dont je suis atteint, est une maladie rare évolutive et invalidante qui détruit progressivement les nerfs qui nous servent à nous mouvoir et à ressentir notre environnement. Je bénéficie depuis plus de deux décennies d’un traitement à base de dérivés plasmatiques.
Christine, 64 ans
448 dons de plasma sont nécessaires par an, rien que pour me soigner ! Avant ce traitement à base d’immunoglobulines, une protéine issue du plasma, je ne marchais pratiquement plus.
Matteo, 42 ans
J’ai été diagnostiqué d’un déficit immunitaire primitif à l'âge de 6 ans. Depuis, je reçois régulièrement des perfusions d’immunoglobulines; ces anticorps présents dans le plasma renforcent mon système immunitaire.
On est près de vous !
Pour faire un don à proximité aidez-nous à vous localiser.
Le don de plasma s’effectue au sein des maisons du don. Spacieuses et calmes elles vous permettent de réaliser le don dans de très bonnes conditions.
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! <a href="https://efs.link/lieux">https://efs.link/lieux</a>
Pour donner votre plasma, il faut prendre rendez-vous dans l'une des 90 maisons du don en France métropolitaine. Il y en
a forcément une à côté de chez vous !
Pour prendre RDV pour un don, rien de plus simple ! Nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet, rubrique "Où donner" pour trouver une collecte et prendre RDV <a href="https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte">Cartographie des collectes | Etablissement francais du sang (sante.fr)</a>
À l'EFS nous prenons soin de votre santé ! Après un don de plasma, il faut attendre 2 semaines pour donner son sang, plasma ou plaquettes.
Non, le don de plasma ne fait pas plus mal qu'un don de sang. Ne vous inquiétez pas, nos équipes sur place seront aux petits soins !
Non. A noter que le don de plasma fatigue moins que le don de sang et le temps de récupération est plus court. Pour votre information, concernant les sportifs de haut niveau, il n'y a pas d'altération au niveau de leur performance.