Maison du don de Moulins

Accueil de Moulins

Don de sang et de plasma à Moulins

une pause solidaire

En 1h, sauvez 3 vies !

Profitez d'une ambiance conviviale pour faire ce geste généreux et solidaire. Les équipes de la maison du don de Moulins seront aux petits soins pour vous.

A l'extérieur, un parking gratuit est à votre disposition. A l'intérieur, vous disposerez de la climatisation, du Wifi gratuit et de la télévision.

Un don de sang ne prend qu'une heure, dont seulement une dizaine de minutes pour le prélèvement.

 

Maison du don de Moulins
10 avenue du Général de Gaulle
03006 Moulins

Vous n'êtes pas à proximité de la maison du don ? Bonne nouvelle, de nombreuses collectes sont organisées sur l'ensemble de l'Allier, il y en a forcément une proche de vous !

J'organise ma venue

J'organise ma venue

Parce que votre temps est précieux, facilitez-vous la vie en réservant le créneau qui vous convient en quelques clics. Avant ou après le travail, durant votre pause déjeuner, entre deux cours, seul ou à plusieurs, toutes les occasions sont bonnes pour sauver des vies !
 

Prendre rendez-vous

Ca se passe en ce moment.

#ChallengePlasma2026 : (Au moins) 1 Don par Saison !
28 novembre 2025

L'art de donner régulièrement 
Avec MrLemdi, parrain du Challenge

L’EFS Auvergne-Rhône-Alpes est fier de présenter son #ChallengePlasma2026 en partenariat avec l'artiste de street art de renom, MrLemdi !
Un principe simple, un rythme facile à retenir qui encourage la régularité des dons sur l’année : (au moins) 1 don de plasma par saison !

Don de sang à Halloween
08 octobre 2025

🎃 

Cet été, donnez votre sang.
08 août 2025

Donner un sacré coup de pouce, sans prendre un gros coup de soleil 🌞😉 !

Journée mondiale des donneurs de sang
21 mai 2025

Le 14 juin marque la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS), un événement international organisé par l’OMS. Opération dédiée à la reconnaissance des donneurs et à la promotion du don de sang, elle permet à l’EFS de recruter de nouveaux donneurs et de valoriser ce geste si précieux qu’est le don. En 2025, l'Établissement français du sang (EFS) en Auvergne-Rhône-Alpes intensifie sa mobilisation pour cette journée capitale et vous invite à contribuer activement au maintien de la chaîne transfusionnelle.

Faites vos dons
02 mai 2025

L'Établissement Français du Sang vous invite à une semaine spéciale pleine de surprises où le jeu s'invite dans votre maison du don! Venez découvrir des animations conviviales en donnant votre sang.

Informations pratiques

Maison du don de Moulins
10 avenue du Général de Gaulle 03006 Moulins
Horaires
Don de sang & plasma
Lundi, jeudi, Vendredi : 8h à 13h30
Mardi : 16h à 18h30 (don de plasma uniquement jusqu'au 31/12/2025)
Samedi : 8h à 11h30
Transport
Bus :
Lignes A et E

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Nous serons bientôt près de vous !

Et si on se rencontrait ? Pour vous indiquer les lieux de dons à proximité, nous avons d’abord besoin de vous trouver.  

 

Trouver une collecte de sang proche de moi

Vos questions, nos réponses.

Personne n’aime les piqûres ! Mais rassurez-vous, le prélèvement est réalisé par un personnel médical qualifié, expérimenté et spécialement formé pour veiller à votre bien-être. 
A l'EFS, nous prenons soin de vous! Chez une personne en bonne santé, le don n’entraîne la plupart du temps aucun effet secondaire. L'organisme reconstitue rapidement le volume sanguin prélevé. Pendant le prélèvement, nos équipes vous indiqueront quelques exercices musculaires. Dans les heures qui suivent le don, il est néanmoins conseillé de ne pas pratiquer d’activités fatiguantes ou à risques (conduite prolongée, marche ou station debout prolongée, sports…). Et pour mieux récupérer, hydratez-vous (eau ou jus) avant et après le don. 
Rassurez-vous, après le prélèvement, il vous restera encore plein de votre sang. La quantité de sang prélevée se situe entre 420 et 480 ml. Ce volume varie en fonction du sexe, et du poids du donneur (+/- 7 ml de sang par kilo) mais est toujours inférieur à 10 % du volume sanguin global. Une personne en bonne santé récupère rapidement le volume sanguin ou plasmatique prélevé.
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Toute personne en bonne santé âgée, de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kilos, peut donner son sang. Néanmoins, il existe des contre-indications qui, pour la plupart, sont temporaires. Leur but : garantir la sécurité du donneur comme du receveur. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée aux contre-indications. 
De votre arrivée à la maison du don à votre départ, il faut compter environ 1h30 dont 1h maximum de prélèvement pour le don de plasma.
Découvrir notre faq