Avec plus de 7 000 maladies rares identifiées dont 80% d’origine génétique et 3 millions de personnes concernées à ce jour en France, notre mobilisation reste un défi permanent tout au long de l’année auprès des patients et des donneurs.
La drépanocytose, le déficit immunitaire primitif, l’hémophilie, la bêta-thalassémie et bien d’autres encore : toutes ces maladies rares sont traitées grâce aux produits sanguins issus des dons de sang (globules rouges, plasma et plaquettes)
.
Comment ça marche ?
Les produits sanguins ou les médicaments produits à partir des dons de sang vont permettre de restaurer les fonctions vitales qui peuvent être affectées par certaines maladies rares. Pour cela, on apporte aux patients des cellules ou des protéines de donneurs sains par :
- la transfusion. Il s’agit de l’utilisation des différents constituants du sang, qui ont été prélevés chez des donneurs : globules rouges, plasma et plaquettes.
- les médicaments dérivés du sang : lorsque le plasma n’est pas utilisé directement pour transfuser les patients, il est utilisé pour fabriquer des médicaments dérivés du sang. En France, le plasma collecté par l’EFS est utilisé par le Laboratoire du fractionnement et des Biotechnologies (LFB) qui produit ainsi des médicaments utiles au traitement des maladies rares, notamment des immunoglobulines et des protéines de la coagulation.