Le don de moelle osseuse, pourquoi est-ce si important ?
Rien qu’en France, chaque année, 2 000 patients atteints de maladies graves du sang comme les leucémies sont en attente d’une greffe de moelle osseuse. Pour qu’une greffe réussisse, il faut une correspondance optimale entre le donneur et le patient et cette compatibilité est rare. Mais c’est possible : plus il y aura de nouveaux volontaires aux profils diversifiés inscrits sur le registre, plus il y aura de chances de trouver des donneurs compatibles pour guérir les patients.
Comment ça marche ?
Pour s’inscrire comme donneur volontaire de moelle osseuse, il faut remplir trois conditions :
- Être en parfaite santé
- Avoir entre 18 et 35 ans à l’inscription (même si on peut donner jusqu’à 60 ans)
- Répondre à un questionnaire de santé et faire un prélèvement sanguin ou salivaire
S’inscrire ne veut pas dire « donner tout de suite ». Le donneur est sollicité uniquement s’il présente la meilleure compatibilité pour un patient. Cela peut arriver au bout de quelques mois, plusieurs années ou pas du tout. Dans 80 % des cas, le don se fait par prélèvement sanguin, en quelques heures.
˃ Rendez-vous sur : www.dondemoelleosseuse.fr
La diversité des profils : un enjeu décisif
Cette année, l’Agence de la biomédecine met l’accent sur la sensibilisation des hommes de 18 à 35 ans, représentatifs de la diversité, afin de les inciter à se renseigner sur le don de moelle osseuse et à s’inscrire en ligne sur le registre.
Dans cette optique, l’Agence de la biomédecine a lancé dès la fin de l’été une nouvelle vague de communication avec la diffusion en ligne de son film de campagne, du street marketing et la diffusion d’un spot audio à destination des profils issus de la diversité ou encore une campagne d’influence sur Twitch. Avec ce dispositif, l’Agence de la biomédecine espère engager la conversation avec les jeunes hommes, afin qu’ils s’identifient à la cause et se mobilisent pour grossir les rangs des donneurs volontaires.